Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la maladie frappe
13 janvier 2007

Maintien à domicile...ça y est

Dans un 1er temps j'ai pensé "Encore un foutu service empoisonné".

-Parce que il a fallu parler à la dame, essssssspliquer les attentes, fixer un rendez-vous pour une rencontre qu'elle a annulé par la suite. Finalement elle est venue travailler sans qu'on l'ait rencontrée, sans qu'elle ait visité la maison.

-Parce qu'il a fallu faire une planification efficace de l'utilisation du temps alloué pour que les recettes s'enchaînent bien les unes aux autres et surtout que la conservation soit adéquate dans le temps au fil de la semaine. J'y ai mis le temps.

-Parce que il a fallu lui faire une liste détaillée, le plan de travail à suivre, ainsi que la liste des endroits de la maison où sont dissimulés tous les produits dont elle aura besoin.

-Parce qu'il a fallu que j'aille faire les courses en conséquence pour avoir sous la main tous les aliments dont elle aurait besoin.
Ça n'a l'air de rien comme ça mais, pour quelqu'un comme moi qui est à bout, toujours à la course, j'y ai mis des heures de préparation. Juste pour les courses, ça m'a obligée à retourner au supermarché le matin après mon quart de travail de nuit, il a bien sûr fallu entrer les sacs et tout ranger alors que je n'aspirais qu'à une douche et mon oreiller.

Si j'en avais tant que ça du temps...je serais en mesure de faire tout ça moi-même plutôt que de dépendre d'un service de maintien à domicile!..

Au menu j'avais planifié un maximum de repas avec un assortiment minimal d'aliments. Vive l'efficacité. Puis le défi était aussi de gérer intelligemment dans le temps la partie "réchauffage".
Pour que ça rencontre l'objectif il fallait que mes enfants fassent une des deux choses:
     -Mettre le plat unique au four, chauffer et se servir.
     -Se servir directement dans un plat unique en plastique et réchauffer leur assiette au micro-onde.

Mardi: Le soir même au menu un plat de riz + brocoli + poisson pané; le tout dans un pyrex, à réchauffer au four.
Mercredi: Pain de viande, avec légumes intégrés et servi avec une sauce tomate. Il restait un riz à faire en accompagnement. À réchauffer au four.
Jeudi: Boulettes de boeuf haché + carottes en rondelles + pommes de terre en cubes + sauce; le tout dans un plat en plastique, à réchauffer au micro-onde.
Vendredi: Des boulettes de boeuf haché, cuites et congelées, à réchauffer pour faire des hamburgers (pains au grille-pain) accompagnés de frites au four.
Samedi: Pâté chinois, congelé, à réchauffer au four.
Dimanche: Restes de pâté chinois, à réchauffer au micro-onde.
Divers: Elle a fait un bol de crudités pour les enfants, au frigo, chaque jour pour les lunch du lendemain on avait qu'à se servir.

Mes prévisions ont été bonnes à la seule différence que vendredi ils ont mangé des restes et que les hamburgers se feront samedi midi.

Mardi j'étais très déçue, fâchée même. Parce que moi, j'ai dormi tout le jour, me fiant qu'à mon réveil le souper serait prêt.
Mais que vois-je???
Le poisson, pané, placé sur un lit de lit et recouvert de bouquets de brocolis cuits n'est PAS CUIT!
Le pain de viande, au frigo, n'est pas cuit et en plus, la dame a envoyé 2 boîtes de tomates dans le pyrex en guise de sauce.

Dépitée, j'ai dû retirer les brocolis et faire frire le poisson, et finalement faire réchauffer au four pour compenser le jus de poisson cru qui avait immanquablement contaminé le riz et les légumes.
J'ai retravaillé une sauce tomate pour accompagner le pain de viande, puis je l'ai fait cuire.
Je me suis retrouvée avec tout ça, de la vaisselle et des casseroles à laver, le souper finalement à servir. J'y ai passé une partie de la soirée.
Mes horaires de travail avaient changé la nuit précédente sinon en principe je n'aurais pas dû être présente à la maison ce soir-là; qu'est-ce que mes mari et enfants auraient donc fait?

Je l'avoue, j'ai pensé que ça ne finirait jamais, que ça ne se simplifierait jamais, j'ai voulu téléphoner la dame pour lui demander quelle genre de matière grise elle a entre les oreilles, j'ai voulu engueuler mon mari qui était là et qui aurait bien pu surveiller....J'ai pensé "Encore un foutu service empoisonné!"...oh que oui.
Arffff, finalement j'ai rien dit, qu'est-ce que ça aurait donné?

Mais, finalement de finalement, la semaine s'est bien passée, une fois tout mis en place (?!!) tout a été comme sur des roulettes. J'ai apprécié de n'avoir aucun repas à faire, j'ai apprécié le coup de balai qu'elle a passé. Son pain de viande était succulent, faudrait juste que je lui donne ma recette de sauce :-) Les repas ont été bons, tout était propre. J'ai apprécié les crudités, d'habitude j'ai pas le temps d'en préparer et les enfants n'en ont pas. Là, tout a été mangé :-)
J'ai consacré mes soirées à mes enfants, on a préparé ensemble les lunchs, je les ai aidé pour leurs études, ouf, il est temps que maman prenne ça en mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la maladie frappe
Publicité
Publicité